Il est constitué par les personnes signataires des présents statuts une association régie par la loi du 1e juillet 1901 ci-après :
Art.1:NOM
L’association s’appelle : SEL de la baie
Art. 2 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé chez Monsieur Bernard LEDRU, 14 rue de la Basse Ecarde, 14860 Amfréville. Il pourra être transféré par simple décision du comité d’animation.
Art. 3 : OBJET
Cette association a pour buts :
– d’organiser et faire fonctionner un Sel (Système d’échange local), association dont l’objet est de permettre les échanges de services, de biens, de savoirs et de savoir-faire entre ses membres en utilisant une monnaie locale ;
– de créer du lien de proximité et de la solidarité entre les membres.
Art. 4 : MEMBRES
Est membre de l’association toute personne physique qui adhère aux présents statuts et à jour de la cotisation annuelle fixée par ‘assemblée générale. Elle doit être agréée par le comité d’animation.
Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts ainsi que la charte citée dans l’article 3 et le règlement intérieur de l’association.
La qualité de membre se perd par :
– la démission adressée par écrit au comité d’animation de l’association
– le décès
– le non-paiement de la cotisation
– l’exclusion pour faute ; en ce cas le membre est convoqué par lettre recommandée avec avis de réception devant le comité d’animation qui statue à la majorité des 2/3 ; la lettre de convocation précise son objet ; indique les faits reprochés ; le membre, s’il le préfère, peut faire valoir ses observations par écrit ; la décision de radiation doit être validée par l’assemblée générale suivante.
Art. 5 : ASSEMBLEE GENERALE
L’assemblée générale est constituée des membres de l’association.
Elle détermine la politique générale de l’association et ses orientations ; elle fixe le montant de la cotisation annuelle et élit les membres du comité d’animation ; elle statue sur le rapport moral et le rapport financier.
Elle se réunit de façon ordinaire une fois par an et de façon extraordinaire sur convocation du comité d’animation ou à la demande d’un tiers des membres de l’association.
Elle prend des décisions à la majorité simple des membres présents ou représentés par un autre membre de l’association.
Un membre de l’association ne peut pas être porteur de plus de deux pouvoirs qui doivent donner lieu à l’établissement d’un écrit.
Art. 6 : COMITE D’ANIMATION
Il met en œuvre les décisions de l’assemblée générale ; il gère et administre l’association ; règle par la conciliation les difficultés pouvant subvenir entre les membres de l’association.
Ses membres sont élus chaque année par l’assemblée générale ordinaire parmi les membres de l’association et doivent être au minimum 5. Tous les membres du comité d’animation sont sur le même pied d’égalité ; chacun des membres élus est ainsi co-président de l’association.
Il se réunit au moins une fois tous les trois mois ou à la demande de la majorité de ses membres. Les mandats sont renouvelables.
Art. 7 : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
Les ressources de l’association sont composées :
– des cotisations de ses membre
– des subventions éventuelles des collectivités locales, de l’Etat ou autres
– des dons
– du produit des manifestations pouvant être organisées par l’association pour atteindre ses objectifs
Art. 8 : RESPONSABILITE
Tous les membres du comité d’animation sont responsables des engagements contractés par l’association. Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés en son nom ou de condamnations qui seraient prononcées contre l’association. En conséquence, aucun des adhérents ou des membres du comité d’animation ne peut en être tenu personnellement responsable.
L’activité de l’association consiste à mettre en relation des particuliers. Elle ne saurait être tenue pour responsable de la qualité des personnes mises en contact. L’association ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions, la valeur des services ou produits négociés.
Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s’entoure de toutes les garanties nécessaires pour que son activité à l’intérieur de l’association soit conforme aux réglementations en vigueur.
Dans le cadre de ses activités, l’association ne peut être tenue pour responsable des dégradations matérielles ou des dommages corporels survenus au cours d’échanges entre adhérents.
Chaque adhérent doit être couvert par une assurance personnelle Responsabilité Civile.
L’association ne saurait être tenue responsable en cas de difficulté. Tout juste pourra t’elle proposer une conciliation qui n’aura pas de caractère obligatoire.
Art. 9 : DISSOLUTION
La dissolution de l’association peut être décidée par une assemblée générale extraordinaire. En ce cas, un liquidateur est nommé ; celui-ci dresse les comptes de l’association, réalise l’actif, paie le passif et présente ses opérations à une assemblée générale extraordinaire qui lui donne quitus à la majorité simple des membres présents ou représentés. S’il y a un bonus de liquidation, celui-ci est donné à une autre association choisie par l’assemblée.
Fait à Sallenelles, le 10 juin 2015